À Propos

ORGANISATION

En 2016, la WTA a octroyé les droits d’un tournoi de tennis féminin à la Société Grand Chelem Event SA. Après l’arrêt du tournoi organisé à Bad Gastein (Autriche), Grand Chelem Events saisit l’opportunité d’organiser l’unique tournoi de tennis féminin en Suisse.

La gestion opérationnelle de ce tournoi est donc totalement entre les mains de cette société. Jean-François Collet, Co-fondateur de Grand Chelem Event SA, est ainsi le directeur du tournoi, acoompagné de Julien Finkbeiner, directeur de Grand Chelem Event SA, qui occupera le poste de vice-directeur du tournoi.

Entourés de leur équipe de collaborateurs passionnés, la société Grand Chelem Event SA met tout en œuvre pour offrir au public ainsi qu’aux joueuses un tournoi d’exception.

Historique

Pendant 66 ans, de 1917 à 1983, les dames se sont affrontées dans l’Oberland Bernois, que ce soit en simple, en double ou en double mixte. C’est en 1917 que la première édition du tournoi féminin de Gstaad voit le jour avec, notamment, la présence de la championne du monde. Plus tard, plusieurs gagnantes de Grand Chelem vont aussi se rendre dans les Alpes Bernoises afin de participer à ce rendez-vous mythique. Cette habitude va prendre fin en 1983, année durant laquelle a lieu la dernière édition du tournoi féminin. En effet, pour des raisons de places insuffisantes la décision de se concentrer sur un tournoi de tennis masculin a été prise.

Parmi les championnes qui sont venues s’illustrer à Gstaad, la gagnante de Wimbeldon en 1960, Maria Bueno (BRA) remporta le Swiss Open Gstaad la même année. Quant à Margaret Smith Court (AUS) qui détient le record de titres en Grand Chelem, elle remporta la finale de simple en 1964. Conquise par les charmes de cette station unique, elle déclara : « j’ai adoré venir jouer à Gstaad, c’est un lieu magique au milieu des montagnes et des prairies alpines. Après les tournois de Grand Chelem, de nombreux athlètes sont venus participer au Swiss Open Gstaad, un lieu où ils étaient agréablement accueillis, comme nulle part ailleurs. C’est tout naturellement que nous voulions, en contre partie de cet accueil hors du commun, remporter ce tournoi, ce que j’ai eu la chance de réaliser. »

Cinq Suissesses ont eu l’honneur d’inscrire leur nom au palmarès de Gstaad : Edith Sutz en 1940 et 1944, Steffi Chapuis en 1942 et 1945, Pierette Dubois en 1943, Violette Alvensleben Rigollet en 1954 et finalement Petra Delhees en 1979.

Les femmes ont donc pleinement contribué à construire l’histoire de ce fantastique tournoi. Elles se sont illustrées avec brio pendant plus de 60 ans sur les courts de Gstaad, en offrant au public des matchs de grande qualité. Parallèlement, les extraordinaires soirées de Gala qui se déroulaient à la fin des matchs, avec la présence de danseuses de Cancan ou l’organisation de concours de beautés, ont été le théâtre de moments inoubliables.

Depuis 2016, cette longue tradition du tennis féminin à Gstaad est à nouveau mise à l’honneur avec l’organisation du « Ladies Championship Gstaad ».

The girls are back in the Alps !

DRAW SINGLES

Année Vainqueur Finaliste Scores
2017 K. Bertens A. Kontaveit  6-4 3-6 6-1

DRAW DOUBLES

Année Vainqueur Finaliste Scores
2017 K. Bertens / J. Larsson V. Golubic / N. Stojanovic 7-6(4) 4-6 10-7